Des médias sensationnalistes et sans scrupules ont amplifié des accusations contraires à la déontologie journalistique. Cette affaire rappelle l’épisode malheureux de l’Escola Base.
[GaudiumPress] Le mardi 23 juillet 2024, le tribunal de l’État de São Paulo a annulé l’action civile publique intentée par le Bureau du défenseur public de l’État contre l’Institut éducatif Hérauts de l’Évangile et l’Association privée internationale de droit pontifical Hérauts de l’Évangile.
La décision, rendue par la juge Cristina Ribeiro Leite Balbone Costa du tribunal civil central de São Paulo pour l’enfance et la jeunesse, a confirmé l’argument préliminaire concernant l’absence de légitimité active du Bureau du défenseur public dans cette affaire. En conséquence, la magistrate a entièrement rejeté l’affaire.
L’action en justice, proposée en 2022, accusait les institutions de violations présumées des droits des enfants et des adolescents dans leurs écoles et résidences. Les allégations portaient notamment sur la privation de contacts familiaux, l’isolement, la normalisation et la dépersonnalisation des élèves.
Très médiatisée à l’époque, cette affaire a contribué à propager une image négative de l’institution catholique. Cependant, tout au long de la procédure judiciaire, il a été démontré qu’il n’y avait aucune preuve matérielle. La défense a toujours soutenu que l’affaire avait été orchestrée par des détracteurs de l’institution.
Le juge a reconnu que les documents présentés par la défense réfutaient « l’état supposé d’indigence des étudiants de l’institution et de leurs familles », rejetant ainsi l’implication du Bureau du défenseur public dans l’affaire.
Il a été prouvé que toutes les familles des élèves étaient représentées dans la procédure par une association, en consultation avec un cabinet d’avocats reconnu. En outre, les parents ont démontré qu’ils étaient conscients des pratiques de l’institution, conformément à la loi, et qu’ils étaient capables d’agir pour défendre leurs propres intérêts.
L’issue de cette affaire rappelle l’épisode malheureux de l’Escola Base au Brésil, survenu en 1994 à São Paulo, lorsque les propriétaires de l’école ont été injustement accusés d’abus sexuels sur des mineurs. Certains médias ont amplifié l’accusation comme une certitude, même en présence de nombreuses incohérences. L’affaire est devenue un exemple du manque d’éthique journalistique et un paradigme à étudier dans les écoles de journalisme.
Tout comme dans l’affaire de l’Escola Base, les Hérauts de l’Évangile ont souffert d’une exposition médiatique négative et d’une atteinte à leur réputation. Toutefois, le processus judiciaire a permis de clarifier les faits et de rétablir la vérité. Aujourd’hui, l’affaire est officiellement et formellement close.
Traduction de l’original en portugais https://gaudiumpress.org/content/justica-extingue-acao-civil-publica-contra-arautos-do-evangelho/