Fabiola Mucha Rojas 

Comment faire face à des situations d’extrême épreuve ? Face à un panorama décourageant et dramatique, que pouvons-nous faire ? Pouvons-nous dire que tout est perdu ?

« Ayez confiance ! Dès que vous commencerez à travailler au salut des âmes, tous vos maux disparaîtront. » Ces paroles d’encouragement nous sont adressées par saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Nous pourrions bien nous demander, mais comment peut-il soutenir ces paroles ? Rien de plus simple. Il suffit de considérer le portrait spirituel de cet authentique prophète et missionnaire français, notamment son continuel abandon à la Divine Providence.

Dès le début de la mission de cet apôtre, « le diable, éternel jaloux, il s’attache aux pas des ouvriers du Royaume de Dieu comme il a poursuivi le Christ lui-même. Et il ne cesse de fomenter autour d’eux les suspicions, les contradictions et les croix. » 1 en provocant les pires humiliations, les persécutions et même l’envie de ses frères de vocation. En effet, le Père Montfort cheminait au milieu des ténèbres, devant confronter les plus pénibles affrontements d’un monde réfractaire à l’Évangile et à la croix.

Or, face à ce panorama décourageant et dramatique, que pourrions-nous faire ? Pourrions-nous affirmer que tout est perdu ? Loin de se laisser décourager par sa chute d’un moment, le saint missionnaire reprendra la route alimenté d’une espérance renouvelée.2 Cet espoir, il le trouvera dans la Vierge Marie, « son aimable Maîtresse et son Supplément universel », qui le familiarisera au monde surnaturel et lui fera découvrir les pistes mystérieuses. Persécuté et humilié, Elle l’accompagnera et le consolera afin de surmonter l’épreuve du moment de son apôtre dont la vocation est de passer en faisant le bien. 

Rencontres familières avec la Reine du Ciel 

Le peu que l’on dit, le peu que l’on sait, c’est que ce soutien spirituel que Dieu lui a octroyé dans des situations d’extrême épreuve, s’est accompagné de colloques d’espérance, de rencontres familières du saint avec la Reine du Ciel. « Dans son refuge de la Providence, il prolongeait ses oraisons devant une petite statue de la Vierge qui a été conservée pieusement par une famille de la paroisse. Un paysan, venant pour s’entretenir avec lui des affaires de son âme, est tout étonné de le voir converser filialement avec une belle Dame blanche, dans le jardin. Il contemple ce spectacle à travers la claire voie et, retenu par une crainte religieuse, il se retire. Quand il revient, le lendemain, à la même heure, c’est à l’intérieur de la maison qu’il voit le saint, en extase, le corps élevé, sans appui au sol. Le troisième jour, enfin, il le trouve seul et souriant : « Pourquoi n’êtes-vous pas venu me voir, le jour convenu ? lui demande le Père Montfort. Et le bon paysan de lui raconter naïvement ce qu’il avait vu… « Ne parlez de cela à personne, recommande alors le saint, et n’oubliez pas d’aller à la communion pour remercier Dieu d’avoir vu la Sainte Vierge. » 3

Grâces accordées à tous ceux qui se battent pour une même cause 

Ces grâces incroyables ne sont pas seulement réservées à ce grand missionnaire, mais elles sont également accordées à tous ceux qui se battent pour la même cause, en suivant fidèlement la voix du prophète français. Autrefois, « une pieuse chrétienne était venue de loin aussi et sans provision pour écouter le Missionnaire. Se sentant défaillir de fatigue et de faim, elle s’était assise sur une pierre devant l’église, sans oser rien demander à personne, offrant Dieu sa détresse. Or voici qu’une Dame vénérable s’approche d’elle et lui offre gentiment un morceau de pain : « Prenez, ma fille, et mangez », dit-elle. Et elle disparut. Racontant ce fait plus tard, elle disait candidement que la Sainte Vierge, dont avait parlé si tendrement le P. Montfort, était elle-même venue à son secours. » 4 

Nos espérances ne seront pas déçues 

Que de grâces sont réservées à ceux qui l’implorent ! Que d’avantages pouvons-nous recevoir de la Mère de Dieu ! Voici un conseil de ce grand saint missionnaire lorsque nous vivons des moments d’extrême épreuve : « La prière à Marie, surtout, qui est la Mère de Chrétiens et qui, seule, peut conduire efficacement à Jésus. » C’est ainsi qu’Elle vient à notre secours, c’est Elle qui intercède auprès de Dieu pour que nous puissions recevoir cette lumière d’espoir et les grâces nécessaires pour vaincre les ténèbres.

Réjouissons-nous en colloques avec Elle, demandons son intercession. En retour, la Vierge Marie nous confirmera et remplira notre cœur de l’assurance que nos espérances ne seront pas en vain.

 

1 F. GABRIEL-MARIE Grignion de Montfort. Routier de l’évangile. St-Laurent-sur-Sèvre : Maison Saint-Gabriel, 1966, 1 vol. (184 p.- 12 p. de pl.), p. 89.
2 Ibid., p. 115.
3 Ibid., p. 154-155.
4 Ibid., p. 101.