C’est ne pas la première fois que le journal catholique « La Croix » colporte de « fausses vérités » contre ceux qu’il semble considérer ses ennemis. « La Croix » n’est pourtant pas l’opposé de « La charité », tout au contraire. Cette fois-ci, dans l’édition du 13 septembre 2021, dans un article intitulé « Le Saint-Siège demande la fermeture des pensionnats tenus par les Hérauts de l’Évangile » « La Croix » s’offre une fois de plus le plaisir mystérieux de tailler un costume à l’association. Jetons-y donc un rapide coup d’œil.

Faux titre : « Le Saint-Siège demande la fermeture des pensionnats tenus par les Hérauts de l’Évangile » Le Vatican ne demande pas la fermeture de pensionnats que les Hérauts ne possèdent d’ailleurs pas.

Faux : « risques élevés de violences psychologiques et sexuelles » la décision du Vatican, basée sur des accusations anonymes, déclarée non avenu par la justice brésilienne, ne parle en termes ni de « risques élevés » ni de « violence sexuelles », tel qu’inventés par La Croix.

Faux : « C’est afin de protéger les enfants et adolescents » ni les parents, ni les enfants, n’ont fait une telle demande. On ne peut se défendre d’un danger inexistant.

Faux : « Le Saint-Siège aurait recueilli des informations » ces informations, qui n’ont pas été révélées par le Vatican, ne proviennent pas de parents ou d’enfants, mais certainement d’un groupuscule de détracteurs des Hérauts de l’Évangile.

Faux : « la mise à l’écart des familles, coupées progressivement des jeunes pensionnaires » les parents ont récolté plus de 2583 signatures manifestant leur mécontentement suite à la décision prise par le Vatican, vis-à-vis leurs enfants, sans même les avoir consultés.

Le moindre que l’on puisse dire est que la décision du Vatican est, oui vraiment, inédite et que la mauvaise foi de La Croix, à l’égard des Hérauts de l’Évangile, est irrationnelle.

La Croix a refusé de publier le droit de réponse ci-après, en se défilant derrière une loi civile et en oubliant la loi évangélique : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. » (Mt 18,15)

Pour en savoir plus : Les Hérauts de l’Évangile entre Staline, Pilate et Cauchon. Mais pourquoi?

DROIT DE RÉPONSE

Le Vatican n’a pas ordonné la fermeture des pensionnats tenus par les Hérauts de l’Évangile

Suite à une mise en cause diffusé dans l’édition du 13 septembre 2021 du quotidien « La Croix », sous la section « Religion » et s’ouvrant sur le titre « Le Saint-Siège demande la fermeture des pensionnats tenus par les Hérauts de l’Évangile », au titre du droit de réponse, les Hérauts de l’Évangile précisent :

  1. Le décret (Prot. n. 54139/2014) signé par le cardinal João Braz de Aviz (préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique) le 22 juin 2021 ne mentionne aucun « risques élevés de violences psychologiques et sexuelles ». Les écoles évoquées ne sont pas des « pensionnats tenus par les Hérauts de l’Évangile », mais des entités indépendantes subordonnées au Ministère de l’Éducation du Brésil.
  2. Les « informations » recueillies et les « plaintes de parents » ne proviennent pas de parents d´élèves fréquentant actuellement ces écoles ou logés dans les maisons de la Association Hérauts de l’Évangile, puisqu’une pétition de 2 583 signatures de parents ou tuteurs légitimes d’élèves (soit la totalité), approuvant et désirant la continuation de la formation de leurs enfants guidé par les Hérauts de l’Évangile, a été acheminée aux autorités ecclésiastiques concernées.  
  3. L’enquête du ministère public brésilien n’est plus en cours. Toutes les allégations se sont révélées inconsistantes. Les faits n’ont pas été prouvés, comme ils ne pouvaient pas l’être, puisqu’ils n’ont pas eu lieu. La détermination d’archivage est en date du 26 août 2021, donc antérieure à la publication de l’article de « La Croix ».
  4. Les Hérauts de l’Évangile ne font plus « l’objet d’une enquête du Vatican, lancée en 2017, après la révélation de séances d’exorcisme. » Après avoir reçu une Visite Apostolique au cours des années 2017-2019, les résultats ont été favorables à l’association privée des fidèles. Ces « exorcismes pratiqués selon un rituel hétérodoxe », selon La Croix, ont été considérés par les visiteurs comme des prières de guérison et de libération effectuées « virtute charismatis ».
  5. Mgr João Scognamiglio Clá Dias a effectivement remis sa démission le 12 juin 2017 en tant que Président général des Hérauts de l’Évangile suite à de sérieux problèmes de santé. Le site Internet des Hérauts présente ce fait dans des termes biographiques. Tous les membres de l’association continuent à le considérer comme fondateur et père spirituel.
  6. La Croix n’a pas contacté l’Association Hérauts de l’Évangile avant de publier l’article, comme on devrait s’y attendre de la part d’un journal chrétien.

Hérauts de l’Évangile