Les trois titres principaux de la Vierge font référence à sa relation avec la Sainte Trinité : Fille du Père éternel, Mère du Verbe et Épouse de l’Esprit Saint.

Il est compréhensible que ces trois titres soient récités ensemble en raison de l’unité de la Sainte Trinité, et dans cet ordre parce qu’il correspond aux Personnes Divines.

Il est également tout à fait approprié de réciter un Ave Maria à la louange de chacun de ces attributs, car c’est la salutation à la Très Sainte Vierge par excellence.

Le fait que Marie la Très Sainte Vierge Marie soit à la fois Fille, Mère et Épouse de Dieu crée en elle une situation unique, qui est une relation individuelle avec chacune des Personnes de la Très Sainte Trinité.

Un mystique, dans l’état le plus élevé de la mystique, ou même le plus élevé des anges, n’aurait jamais ce même relationnement de la Sainte Vierge avec aucune des trois Personnes, parce qu’ils établiraient une relation dans l’ordre de la grâce, alors que celle de la Sainte Vierge transcende cet ordre.

(Extrait de conférences du 29/10/1963 et du 18/11/1976)