Christianisation d’une antique tradition

La couronne de l’Avent trouve son origine dans la christianisation d’une tradition païenne.

Il y avait, à l’époque préchrétienne, une coutume d’allumer des bougies en hiver pour se souvenir du feu du « dieu soleil » et lui demander de revenir avec sa lumière et sa chaleur.

Les premiers missionnaires de la région ont profité de cet usage pour évangéliser en apprenant aux gens qu’ils devaient utiliser une couronne de l’Avent comme moyen d’attendre Notre Seigneur Jésus Christ. Comme une façon de célébrer la naissance du Seigneur et de lui demander d’infuser sa lumière dans leurs âmes. Cette coutume se répandit à partir du XVIe siècle dans de nombreux pays.

La forme de la couronne : signe de l’amour de Dieu

Le cercle est une figure géométrique qui n’a ni début ni fin.

La couronne de l’Avent nous rappelle que Dieu n’a pas non plus de début ni de fin, et que le cercle reflète donc son unité et son éternité.

C’est un signe de l’amour que nous devons avoir pour le Seigneur et notre prochain, qui doit être constamment renouvelé et ne jamais prendre fin.

Le Christ vivant est représenté par les branches vertes

Le vert est la couleur de l’espoir et de la vie.

Les rameaux verts placés sur la couronne de l’Avent signifient que le Christ est vivant parmi nous.

La couleur verte nous rappelle également la vie de grâce, de croissance spirituelle et d’espoir que nous devons cultiver pendant l’Avent.

Le désir le plus important devrait être de vouloir obtenir une union plus étroite, plus forte et plus parfaite avec Dieu notre Père, tout comme l’arbre et ses branches.

Quatre bougies : pour chaque dimanche de l’Avent

Une bougie allumée nous permet de méditer sur l’obscurité causée par le péché. Le péché rend l’homme aveugle et l’éloigne de Dieu.

Après la chute de nos premiers parents Adam et Ève, Dieu a progressivement donné l’espoir d’un salut qui a illuminé l’univers entier, tout comme le font les bougies de la couronne de l’Avent.

Depuis quatre mille ans, l’humanité attend le Messie promis.

Dans l’attente du Sauveur, le monde a été illuminé pour qu’il couronne la plénitude des temps par son arrivée.

Ainsi, les bougies rappellent ces quatre mille ans pendant lesquels les ténèbres ont été chassées du monde.

Les siècles s’illuminent de plus en plus avec la proximité de l’arrivée du Christ dans le monde.

C’est ce que nous rappelle chaque bougie allumée pendant les quatre dimanches de l’Avent : les ténèbres disparaissent avec l’arrivée de la lumière de chaque bougie.

Quatre dimanches, quatre nouvelles bougies allumées, chacune avec une prière spéciale. Semaine après semaine, symboliquement, les ténèbres sont dissipées : la lumière du Christ arrive.

Une bougie est rose…

Traditionnellement, la couronne de l’Avent est composée de trois bougies violettes et la quatrième bougie est rose. Elle est allumée le troisième dimanche de l’Avent.

Dans la liturgie, ce jour est également connu sous le nom de « dimanche de Gaudete », ou dimanche de la joie.

Ce nom provient du premier mot de la préface de la messe de ce dimanche : Gaudete, qui signifie « réjouissez-vous ».

La couleur violette représente l’esprit de vigilance, de pénitence et de sacrifice que nous devons avoir pour bien préparer l’arrivée du Christ.

La couleur rose représente la joie que nous ressentons à la proximité de la naissance du Seigneur.

Bougies rouges et blanches

Dans certains endroits, toutes les bougies de la couronne sont remplacées par des bougies rouges.

La veille de Noël, une bougie blanche est placée au centre de la couronne pour rappeler symboliquement que le Christ est le centre de tout ce qui existe, de toute la création, de l’univers entier.

Que cette couronne de l’Avent, qui décore les églises et les foyers avant Noël, nous aide à décorer nos cœurs en vue des festivités de la Nativité de Jésus.