Plinio Corrêa de Oliveira

La correspondance aux grâces reçues de la Sainte Vierge est un élément de plus pour qu’Elle nous aime. Mais cela ne signifie pas que si nous ne correspondons pas, Elle ne nous aime pas. Même lorsque nous ne correspondons pas, la Très Sainte Vierge Marie nous aime avec une tendresse qu’il nous est difficile à imaginer.

La plus grande preuve que l’amour maternel ne dépend pas de la réciprocité est l’amour d’une mère envers son petit enfant qui ne possède pas encore l’usage de la parole. Quelle est la correspondance du bébé ? Aucune. Cependant, il suffit que quelqu’un le touche pour que la mère le défende immédiatement, car elle aime cet enfant d’un amour naturel gratuit.

La Très Sainte Vierge est notre Mère plus réellement que nos mères terrestres, aussi bonnes soient-elles ou qu’elles aient été. Ainsi, même si nous ne méritons pas son amour, Elle nous aime, car nous sommes ses enfants.

Par conséquent, le fait que nous ne correspondions pas à la grâce ne signifie pas que la Vierge Marie ne soit pas débordante du désir de nous accorder des faveurs et des bienfaits de toutes sortes. Puisqu’Elle abonde de ce désir, nous devons la prier avec confiance.

(Extrait de conférence du 27/11/1989)