Plinio Corrêa de Oliveira
Saint Léon le Grand fut l’un des plus grands papes que l’histoire ait connu. Au cours de son pontificat, il a combattu les nombreuses hérésies qui secouaient alors l’Église.
Avec l’autorité du pape combinée à la qualité de saint, dont la sainteté a été confirmée par l’un des plus grands miracles de l’histoire de l’Église — la victoire sur Attila et ses troupes qui prétendaient envahir Rome — il a prononcé des sermons mettant en garde le peuple contre les hérétiques, l’exhortant à les dénoncer aux prêtres et aux vicaires, sous peine de sanctions canoniques et, éventuellement, temporelles.
Il a donc pratiqué une vertu qui serait très peu appréciée aujourd’hui, pour s’être opposé à un œcuménisme mal compris. Que dirait saint Léon le Grand devant les hérésies qui se répandent de nos jours ?
Demandons-lui de raviver dans l’Église cet esprit de discernement, d’intransigeance et de lutte, qui suffirait à épargner au monde les terribles châtiments qu’il subira inévitablement s’il ne se convertit pas. Que cet esprit soit immensément vivant à l’aube du Royaume de Marie et perdure jusqu’à la fin des temps.
(Extrait de conférence 10/4/1967)