Une dévotion pleine de force et de substance, sérieuse, de raison ferme et élevant l’esprit, le saint rosaire est utilisé pour attirer les bénédictions de Dieu et chasser le diable.
Pour bien comprendre la valeur de la dévotion au saint rosaire, examinons-la de manière plus approfondie.
Après avoir été donnée directement par la Sainte Vierge à saint Dominique de Guzman, la dévotion au rosaire s’est rapidement répandue dans l’Église, dépassant les limites de l’ordre dominicain et devenant l’insigne de nombreux autres ordres qui ont commencé à le porter à la taille.
Il fut un temps où tout catholique avait l’habitude de le porter sur soi, non seulement comme objet pour compter les Je vous salue Marie, mais aussi comme instrument pour attirer les bénédictions de Dieu. Le chapelet était considéré comme une chaîne reliant les fidèles à la Sainte Vierge, une arme pour faire fuir le diable.
Splendide conjonction de la prière vocale et mentale
Qu’est-ce que le rosaire ?
En résumé, le rosaire est une composition de méditations sur la vie de Notre Seigneur et de sa Mère, combinée à des prières vocales. Cette combinaison de prière vocale et mentale est vraiment splendide, car tandis qu’une requête est prononcée avec les lèvres, l’esprit se concentre sur un point. Ainsi, l’homme fait dans l’ordre surnaturel tout ce qu’il peut. Car par ses intentions, il s’unit à ce que ses lèvres prononcent, et par son esprit, il s’abandonne à ce que son esprit médite.
Par cette forme de prière, l’homme est intimement uni à Dieu, d’autant plus que ce lien se fait par l’intermédiaire de Marie, Médiatrice de toutes les grâces.
Quelqu’un pourrait demander : « Quel est le sens de prier vocalement la Vierge tout en méditant sur autre chose ? Ça ne pourrait pas être quelque chose de plus simple ? Ne serait-il pas plus simple de méditer d’abord, puis de dire dix Je vous salue Marie ? »
La réponse est très simple. Chaque mystère contient, dans ses détails, des élévations infinies que notre pauvre esprit essaie de sonder… Or, pour y parvenir parfaitement, nous avons besoin d’être aidés par la grâce de Dieu, et cette grâce nous est donnée par l’aide de la Sainte Vierge. En d’autres mots, nous disons le Je vous salue Marie pour demander à la Sainte Vierge de nous obtenir les grâces nécessaires pour bien méditer.
Un chef-d’œuvre de spiritualité catholique
Nous retrouvons dans le rosaire de petits, mais précieux trésors théologiques qui en font un chef-d’œuvre de spiritualité et de doctrine catholique. Cette dévotion contient une force et une substance énormes ; elle n’est pas simplement faite d’émotions, mais au contraire, elle est sérieuse, réfléchie, avec de solides raisons. Elle constitue la vie spirituelle de l’homme catholique tel un édifice solide et splendide de conclusions et de certitudes.
En outre, la méditation de chaque mystère de la vie de Notre Seigneur permet aux fidèles de recevoir les grâces propres au fait qu’ils contemplent.
Lorsque nous considérons les innombrables grâces que la Très Sainte Vierge Marie distribue à travers la récitation du saint rosaire, nous y voyons quelque chose qui le rend supérieur aux autres actes de piété mariale. Or, quelle en est la raison ?
Tout d’abord, il convient de souligner que la Sainte Vierge, en tant que Reine par excellence, a le droit d’établir ses propres préférences ! Et elle a voulu élever cette dévotion au-dessus de toutes les autres, en dispensant des grâces très spéciales par la récitation du saint rosaire.
Extrait, avec des adaptations mineures de la revue Dr Plinio, São Paulo, Année XIII No 146 (mai 2010) ; p. 26-29