Mgr Giambattista Diquattro, nonce apostolique au Brésil
Brasilia, 5 novembre 2024
Prot. N. 5.035/24
P. Alex Barbosa de Brito, EP
R. P. Aumir Antonio Scomparin, EP
R. S. Marcela Alejandra Beorlegui Vicente, EP
À mon retour d’une mission pastorale à Fortaleza, j’ai reçu avec tristesse la nouvelle du décès de Mgr João Scognamiglio Clá Dias, survenu le jour où l’Église célèbre la solennité de la Toussaint.
Son ministère sacerdotal, par la foi dans le Seigneur ressuscité, a abouti à la fondation et à l’approbation pontificale de l’Association internationale des fidèles hérauts de l’Évangile et des sociétés de vie apostolique Flos Carmeli et Regina Virginum. Son engagement a été motivé par le désir d’annoncer le Christ, et sa mission se poursuit dans la vie de ceux qu’il a inspirés, favorisant l’évangélisation et la construction de communautés de foi.
Je demande au Seigneur de l’accueillir dans la paix éternelle, et que son âme puisse jouir de la vision béatifique. Je m’unis en prière pour vous, vos fils et filles spirituels, afin que vous puissiez continuer avec amour pour l’Église l’œuvre qu’il a commencée, en faisant toujours confiance à l’orientation du Saint-Esprit et à la protection de la Vierge Marie.
En ce moment de douleur, j’exprime ma proximité fraternelle, et je prie pour que le Seigneur vous console et vous accorde force et communion.
Avec affection et prière.
+ Giambattista Diquattro
Nonce apostolique
Cardinal João Tempesta Orani, O. CIST., archevêque de São Sebastião do Rio de Janeiro
Rio de Janeiro, 1er novembre 2024.
Révérend Père Célio Casale
Hérauts de l’Évangile
Révérend Père Célio Casale,
C’est avec un profond regret que nous avons appris le décès de Monseigneur João Clá Dias, fondateur des Hérauts de l’Évangile, survenu vendredi à l’âge de 85 ans.
Au nom de tout l’archidiocèse de Rio de Janeiro, je présente mes condoléances à tous les membres de l’Association privée de fidèles, les Hérauts de l’Évangile.
Monseigneur Clá Dias laisse un immense héritage dans la formation spirituelle de nombreuses personnes, notamment en promouvant la dévotion à la Vierge Marie, la formation chrétienne et la beauté liturgique.
Que la lumière du Christ l’enveloppe éternellement et que sa mémoire vivante demeure parmi nous. L’archidiocèse de São Sebastião do Rio de Janeiro lui souhaite toute la consolation et la paix qui découlent de notre foi, et j’envoie ma bénédiction fraternelle à toute la famille des Hérauts de l’Évangile. Donne-leur. Seigneur, repose éternellement et que ta lumière brille sur lui.
CARDINAL ORANI JOÃO TEMPESTA, O. CIST.
Archevêque de São Sebastião do Rio de Janeiro
P. Carlos Gonçalves, IVE, Supérieur provincial, Province Notre Dame Aparecida
CONDOLÉANCES
Aux Frères de la famille des Hérauts de la Famille de l’Évangile.
Le matin du 1er novembre 2024, dans le calendrier romain, lors de la liturgie de la Toussaint, nous avons reçu avec regret la nouvelle du retour à la Maison du Père de votre fondateur bien-aimé, Monseigneur João Scognamiglio Clá Dias. Il y a un an, nous avons également dit au revoir à notre fondateur, et nous ne pouvons qu’imaginer l’ampleur de son départ.
Nous compatissons avec tous les frères et sœurs des Hérauts et leur famille, et nous prions Dieu, par l’intercession du Cœur Immaculé de Marie, pour que le grand héritage de Monseigneur João se répande toujours plus dans le monde, et que le don précis de son charisme, enraciné dans les âmes de ses membres, soit une proclamation solennelle de l’Évangile de Notre Seigneur Jésus-Christ.
In Domino,
São Paulo, 1er novembre 2024,
Solennité de la Toussaint.
Mgr Sergio Aparecido Colombo, évêque de Bragança Paulista
NOTE DE CONDOLÉANCES
Mgr João Scognamiglio Clá Dias
Nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux (Ph 3, 20-21
C’est avec une profonde douleur, mais dans la certitude de la résurrection en Christ, que le diocèse de Bragança Paulista et son évêque, Mgr Sergio Aparecido Colombo, expriment leurs plus sincères condoléances à l’occasion du décès de Mgr João Scognamiglio Clá Dias, fondateur de l’Association privée des fidèles hérauts de l’Évangile, de la Société cléricale de vie apostolique Virgo Flos Carmeli et de la Société féminine de vie apostolique Regina Virginum, survenu aux premières heures du vendredi 1er novembre à Franco da Rocha (São Paulo).
Monseigneur João, par son dévouement, laisse un héritage de profonde spiritualité et d’évangélisation qui a marqué la vie de nombreuses personnes, conduisant les âmes à une expérience intense de foi et d’amour pour Notre-Dame du Rosaire. Son œuvre résonne dans diverses parties du monde, et notre diocèse est un témoin de sa mission, en particulier grâce au service dévoué des Hérauts de l’Évangile de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce de Mairiporã, confiée à ses soins pastoraux. La présence des hérauts parmi nous a toujours été un signe de leur engagement généreux dans la diffusion de l’Évangile.
En ce moment de douleur, nous nous unissons dans la prière aux Hérauts de l’Évangile et à tous les membres des familles religieuses fondées par Monseigneur João, en le confiant à la miséricorde du Père. Que la Vierge l’accueille dans son giron maternel et le conduise à la rencontre de son Fils.
Bragança Paulista, 1er novembre 2024.
De la Pastorale de la Communication
Mgr Pedro Luiz Stringhini, évêque de Mogi das Cruzes
NOTE DE CONDOLÉANCES
Avec regret, au nom du diocèse de Mogi das Cruzes, je présente à l’Association privée internationale des fidèles Hérauts de l’Évangile, à la Société cléricale de vie apostolique Virgo Flos Carmeli et à la Société féminine de vie apostolique Regina Virginum, mes sincères condoléances à l’occasion du décès, le 1er novembre 2024, de Mgr João Scognamiglio Clá Dias, EP, fondateur des Hérauts de l’Évangile.
Ce diocèse s’unit dans la prière pour l’âme de Monseigneur João Clá Dias. Que Dieu le récompense et réconforte les cœurs de tous ceux qui pleurent le départ de leur cher frère. En même temps, nous rendons grâce au Dieu Très-Haut pour le bien inestimable qu’il a fait au travail d’évangélisation de l’Église au Brésil et dans le monde entier.
En particulier, je remercie Dieu pour la présence des Hérauts de l’Évangile dans cette Église particulière de Mogi das Cruzes depuis deux décennies.
À l’unisson, par l’intercession de tous les saints de Dieu, nous t’implorons : accorde-lui le repos éternel, Seigneur, et fais briller sur lui ta lumière ! Qu’il repose en paix ! Amen !
Mogi das Cruzes, 1er novembre 2024
En Jésus-Christ, notre Résurrection et notre Vie !
Monseigneur Pedro Luiz Stringhini
Évêque diocésain
Cardinal Odilo Pedro Scherer, archevêque de São Paulo
Au nom de l’archidiocèse de São Paulo, j’exprime ma douleur suite au décès de Monseigneur João Scognamiglio Clá Dias, EP, fondateur des Hérauts de l’Évangile, survenu le vendredi 1er novembre à l’âge de 85 ans. J’exprime également ma solidarité et mon réconfort aux membres des Hérauts de l’Évangile.
Né à São Paulo en 1939, Mgr João Scognamiglio Clá Dias s’est distingué par son leadership et son engagement à rassembler les jeunes pour qu’ils vivent plus intensément la vie chrétienne, la dévotion à la Vierge Marie et la communion avec l’Église, même au milieu des difficultés et des incompréhensions. Les fruits de son apostolat sont l’Association privée internationale des fidèles hérauts de l’Évangile, la Société cléricale de vie apostolique Virgo Flos Carmeli et la Société féminine de vie apostolique Regina Virginum, qui rassemblent de nombreux prêtres, femmes consacrées à Dieu, laïcs et familles chrétiennes dans plus de 70 pays.
L’archidiocèse de São Paulo offre ses prières et ses supplications pour le défunt Monseigneur João Clá et prie pour que Dieu l’accueille et le récompense dans l’éternité pour son témoignage de foi et son service à la mission de l’Église.
São Paulo, 01 novembre 2024
Cardinal Odilo Pedro Scherer Archevêque métropolitain de São Paulo