Sainte Gertrude de Helfta

Vie de mon âme ! Que les affections de mon coeur, enflammées par l’ardeur de votre amour, s’unissent intimement à vous. Que mon âme devienne comme morte et sans vie à l’égard de tout ce qu’elle rechercherait hors de vous !

Vous êtes l’éclat de toutes les couleurs, la douceur de tous les goûts, le parfum de toutes les senteurs, le charme de toutes les harmonies, la tendre suavité des embrassements intimes !

En vous se trouvent les plus délicieuses jouissances; de vous jaillissent les eaux surabondantes ; vers vous un charme irrésistible entraîne, par vous l’âme est remplie de saintes affections.

Vous êtes l’abîme toujours débordant de la Divinité ! Ô Roi le plus noble des rois, Souverain suprême, Prince très illustre, Maître très doux, Protecteur très puissant !

Ô Perle précieuse et vivifiante de la noblesse humaine ! Ô Créateur de toutes les merveilles, Maître très doux, Conseiller très sage, Auxiliaire le plus dévoué, Ami le plus fidèle !

En vous sont réunis les charmes des délices  intimes, ô vous qui caressez avec délicatesse, qui  aimez avec douceur, qui chérissez avec tant d’ardeur, Époux très aimable et tout brûlant de chastes désirs !

Vous êtes la fleur printanière qui brille dans sa beauté native : ô frère très aimable, adolescent plein de grâce et de force ! Ô compagnon très agréable, hôte très généreux, serviteur le plus empressé !

Je vous préfère à toute créature ; pour vous je renonce à tout plaisir ; pour vous j’affronte toute adversité ; je ne veux être approuvée et louée que par vous seul.

Vous êtes le Principe de tout bien, mes lèvres et mon coeur l’attestent. Dans la vertu de votre amour, je joins la force de ma dévotion à votre prière efficace, afin qu’après avoir étouffé en moi tout mouvement de la nature rebelle, je sois conduite au sommet de la plus haute perfection par une complète union à Dieu.