Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi le mois de mai est-il associé à Marie. En effet, d’autres mois possèdent des fêtes liturgiques encore plus importantes en l’honneur de la Mère de Dieu, comme celle de l’Immaculée Conception, en décembre ou encore en janvier celle de la solennité de Marie, Mère de Dieu.
Différents auteurs ont traité de ce sujet et de nombreuses hypothèses et explications ont été avancées. Les plus intéressantes sont, à notre avis, celles mentionnées par le saint cardinal John Henry Newman dans son ouvrage posthume « Méditations et prières ».
Le cardinal Anglais affirme :
« C’est premièrement parce qu’il s’agit du moment où la terre éclate de son feuillage frais et de son herbe verte suite au gel sévère et la neige de l’hiver, et l’atmosphère brute, le vent sauvage et la pluie du début du printemps. C’est parce que les fleurs sont sur les arbres et les fleurs dans les jardins. C’est parce que les jours se sont allongés, que le soleil se lève tôt et se couche tard. Une telle joie et un tel bonheur de la nature extérieure sont un compagnon idéal pour notre dévotion envers celle qui est la Rose Mystique et la Maison d’Or. »
N’oublions pas que dans l’hémisphère nord, le mois de mai, « le mois des fleurs », correspond à l’apogée du printemps.
Certains auteurs affirment que cette tradition remonte à des temps très anciens et que, déjà au Moyen Âge, ce mois était dédié à la Très Sainte Vierge.
Il est très significatif que la Sainte Mère de Dieu ait choisi précisément ce mois pour apparaître aux trois petits bergers de Fatima.
Ce mois traditionnellement dédié à Marie prend une dimension toute particulière, ces temps-ci puisque nous vivons des temps troublés dans le monde entier, qui nous rappellent l’avertissement et l’appel à la conversion par la Vierge Marie, il y a un peu plus de cent ans.
En effet, dans ses apparitions aux trois petits bergers, la Sainte Vierge s’est adressée non seulement aux Portugais, mais au monde entier, en exhortant tous les hommes et toutes les femmes à la prière, à la pénitence et à un changement de vie. Elle s’est aussi adressée de manière particulière au Pape et à la hiérarchie de l’Église, en leur demandant de consacrer la Russie à son Cœur Immaculé.
La crise morale dans laquelle se trouvait l’humanité au moment des apparitions, c’est-à-dire en 1917, a conduit la Vierge Marie à affirmer que la situation, déjà à cette époque, était hautement calamiteuse et Elle a prophétisé les drames et les châtiments qui s’abattraient sur l’humanité si les hommes ne se convertissaient pas.
Elle a lancé à l’humanité, avec une insistance maternelle, un appel qui est aujourd’hui plus actuel que jamais :
« Priez le chapelet tous les jours pour obtenir la paix pour le monde et la fin de la guerre »
En tant qu’enfants aimants, écoutons donc les demandes de notre Sainte Mère, suivons ses conseils maternels et, aussi incertains et sombres que soient les jours à venir, espérons dans le triomphe du Cœur Immaculé de Marie et prions en toute confiance : » Ô Marie, montrez-nous la force de votre manteau protecteur, nous qui sommes vos fils et vos filles, et qui vous appartiennent sous le signe de la Sainte Croix. »