Chez les Hérauts de l’Évangile, il est très courant de se saluer par l’expression « Salve Maria ! », une tradition provenant de l’époque où Plinio Corrêa de Oliveira, maître spirituel de notre fondateur Mgr João S. Clá Dias, était membre des congrégations mariales.  Alors député fédéral, il avait suggéré cette expression à la demande du P. Ireneu Cursino de Souza, prêtre jésuite responsable des congrégations.

Cette expression se fonde sur les Saintes Écritures, lorsque l’ange Gabriel proclame : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » (Lc 1,28).

« Ave » ou « Salve » signifie « Salut », une expression propre et habituelle de l’époque. « Ave » — Réjouissez-vous, est associé à la bonne nouvelle, à la grande nouvelle qui allait être proclamée ensuite, la grâce singulière que la Vierge avait obtenue de Dieu, c’est-à-dire d’être la Mère du Verbe de Dieu fait chair.

Saint Bernard, parcourant l’Allemagne pour prêcher la deuxième croisade, alla se reposer quelques jours à l’abbaye d’Affligem. Une statue de la Vierge Marie se trouvait au fond du cloître, dans la grande galerie qui semblait regarder tendrement les religieux qui passaient par là. Bernard lui adressait le salut angélique chaque fois qu’il passait devant Elle :

— Ave, Maria ! – disait-il.

Un jour, il s’agenouilla au pied de la statue, répétant avec effusion sa salutation favorite. Comme il avait fini de dire « Ave, Maria ! », de l’image Marie répondit :

— Ave, Bernarde ! — Je vous salue Bernard !

Il n’y a pas de plus grand salut que nous puissions adresser à la Sainte Vierge que celui que l’ange lui-même a prononcé. Marie est très heureuse lorsque nous, ses enfants, l’honorons avec la première salutation, c’est-à-dire celle qui a été proclamée le jour de l’Annonciation.

Ainsi, lorsque nous nous saluons de cette manière, nous sommes et nous devons toujours être dans notre intérieur, en train de contempler, de nous rappeler et de rappeler à notre prochain la salutation angélique, et par conséquent l’histoire de notre salut, dans laquelle la Vierge Immaculée, dans son humilité, sa simplicité et sa décision, a joué un rôle singulier dans le plan salvifique de Dieu.

Que son doux nom soit toujours sur nos lèvres et dans nos louanges.