Plinio Corrêa de Oliveira

Saint Jean de Dieu a été le fondateur d’un célèbre ordre religieux, qui est devenu l’un des hommes les plus célèbres de son temps.

Sa physionomie est toute marquée par le regard. Ses traits sont communs, réguliers, ils n’ont rien de particulier. La moustache, très mince, fine, faisait certainement partie des coutumes de l’époque ; et la barbe taillée, couvrant presque tout le visage. Ses yeux sont bien faits, d’une certaine profondeur, mais rien d’extraordinaire. Le nez, les sourcils, le front et la chair sont communs. Cependant, tout sort de la banalité à cause de ces yeux sombres et profonds.

Son regard pensif et analytique, à la fois d’un mystique et d’un théologien, qui réfléchit à quelque chose de très élevé qui le prend complètement. Il a une force d’âme vraiment extraordinaire.

Lorsque nous considérons un tel visage, nous devons le comparer aux visages que nous trouvons dans la rue. Combien de visages ordinaires il y a sur la voie publique ! Mais ce regard, où peut-on le trouver ?

Nous comprenons ainsi l’œuvre de la grâce, recueillant un homme probablement ordinaire, le transformant en une grande âme, et accomplissant, à travers lui, une grande œuvre.

(Extrait de conférence 17 janvier 1986)