Selon une belle et fort raisonnable tradition, au moment où la Très Sainte Vierge, méditant sur la figure du Messie prophétisé dans les Saintes Écritures, parachevait l’image qu’Elle devait se faire de lui, l’archange saint Gabriel lui apparut.

Ainsi, la première tâche de Notre Dame fut de concevoir en esprit ce que serait le Rédempteur. Quelle sainteté devait avoir la Vierge Marie pour parvenir à imaginer la physionomie, le regard, le ton de la voix, les gestes, la démarche, le repos du Fils de Dieu !

Et quelle âme fallait-il avoir pour entendre ensuite de Dieu cette déclaration : « Tu as consacré ton esprit à percer ce mystère, tu l’as fait avec tant d’amour et tant de justesse que je te dis : “Celui que tu as excogité, tu l’engendreras !” »

Une merveilleuse récompense, tel qu’il n’y en a jamais eu et qu’il n’y en aura jamais dans l’histoire ! Il a dit de lui-même à ceux qui lui seraient fidèles : « Ta récompense sera très grande » (cf Gn 15, 1). Notre Seigneur Jésus-Christ est si parfait que même pour Notre Dame, Il était une récompense trop grande.

Plinio Corrêa de Oliveira

(Extrait de conférence du 2/2/1985