Plinio Corrêa de Oliveira

Notre Seigneur a comblé l’âme de saint Luc de grâces très particulières afin qu’il soit le compagnon de saint Paul, rédacteur de l’un des Évangiles et auteur des Actes des Apôtres.

Quelles qualités morales doit posséder un homme pour être choisi par saint Paul comme compagnon de voyage ! Quelqu’un qui, de manière éminente, doit développer les activités apostoliques de saint Paul, figurer aux côtés de l’Apôtre des Gentils comme le disciple par excellence, approuvé par le maître et avec lequel il veut voyager.

Quels dons devrait avoir un homme pour comprendre si bien la vie de Notre Seigneur au point de rassembler les données nécessaires et de l’écrire comme il l’a fait dans l’Évangile !

Et quels dons pour mériter la gloire et l’honneur d’être le seul à écrire un livre inspiré et historique sur le commencement de la vie de l’Église !

Nous pouvons apprécier l’excellence de ces dons, en considérant que les qualités de l’effet sont dans sa cause, et que l’auteur d’un livre vaut toujours plus que son œuvre.

Le divin Paraclet étant l’auteur authentique de ces livres sacrés, cela suppose que saint Luc est un véritable vase du Saint-Esprit.

(Extrait de conférence 18/10/1971)