Nous sommes le matin du 28 février 2001, à Rome. Ce moment restera à jamais gravé dans l’âme des plus de mille membres des Hérauts de l’Évangile réunis à Rome, puisque c’est à cette occasion qu’ils ont entendu de la bouche même du successeur de Pierre – qui s’est adressé à eux en langue portugaise – ces paroles d’encouragement :
« Je salue tout particulièrement le grand groupe de l’association internationale des fidèles de droit pontifical, Hérauts de l’Évangile. En étant fidèles à l’Église et à son Magistère, puissiez-vous rester unis à vos pasteurs et proclamer courageusement Notre Seigneur Jésus-Christ dans le monde entier.
« Soyez des messagers de l’Évangile par l’intercession du Cœur Immaculé de Marie.
« Je vous donne ma bénédiction apostolique.
« Loué soit Notre Seigneur Jésus-Christ. »
À l’issue de l’audience publique, saint Jean-Paul II a reçu les salutations du Président général et du représentant en chef à Rome de l’association de droit pontifical récemment approuvée lors de la fête de la Chaire de Saint-Pierre le 22 février 2001, respectivement João Scognamiglio Clá Dias et José Francisco Hernández Medina.
Immédiatement après, saint Jean-Paul II a couronné la belle statue du Cœur Immaculé de Marie et a béni l’oratoire qui a été utilisé dans les pèlerinages dans les foyers du monde entier.